Requiem, une composition musicale liturgique

requiem-une-composition-musicale-liturgique.jpg

Le salut de l’âme est important pour l’homme tout comme le repos des défunts. C’est pour cela que bon nombre de catholique romain pratique la messe de requiem. En général, il s’agit d’une messe effectuée pour le repos des morts. Aussi, le requiem était donc surtout des cérémonies  effectuées à la mémoire des morts. On retrouvera encore aujourd’hui de nombreux pratiquant du requiem bien que l’origine de celui-ci reste encore incertaine. Une célébration de requiem est constituée d’anciens textes de l’église auxquels s’ajoutera de nombreux autres. Cependant, le requiem est devenu au fil des siècles un style de musique complet.

Le requiem une musique classique funèbre

Le requiem est surtout utilisé lors de diverses cérémonies funèbres. Mais bien au-delà, il s’agira aussi d’un genre de musique à part entière. Le requiem a en effet fait la renommée de certains compositeurs très célèbres et qui le sont restés à travers le temps. Bien qu’étant devenu plus ordinaire, il faudra toutefois dire que le requiem n’a jamais été séparé de la liturgie, ou encore du service funèbre. Certains œuvres sont même devenus des genres très appréciée et fréquemment fredonnés par la société. Le requiem est une musique classique, certes, mais il servira encore et toujours dans les services funèbres.

la-musique-classique-requiem.jpg

Qui sont les grands compositeurs de requiem

En matière de musique, aucun style n’a réellement inspiré autant de grands compositeurs que le requiem. Celui-ci en a effectivement rassemblé beaucoup. D’autant plus qu’il a aussi réuni des artistes de religion différente. Catholique, protestant fervent, des maçons, des romantiques ou même des auteurs dramatiques ont effet composé et joué de cette musique. On retrouvera entre autre Beethoven ou encore Mozart qui sont les plus célèbres compositeurs de requiem. D’autres noms comme celui de Vivaldi, de Verdi, de Berlioz ou encore de Bach s’ajouteront encore à la liste. On en découvrira encore d’autres à travers les siècles mais ceux-là figurent parmi les plus grands.

grands-compositeurs-de-requiem.jpg